Key Idea: Ce sujet réunit une famille de types de textes personnels et littéraires — des textes où une voix se dit et cherche à te faire ressentir, réfléchir ou voir : la lettre, l’extrait de mémoires, le récit de voyage, l’essai, l’extrait littéraire en prose et le poème. Ils partagent un secret : leur sens tient moins à l’information qu’au ton, au point de vue et à la manière de dire. À l’Épreuve 1, on te récompense de nommer les choix de style et de montrer ce que chacun produit sur le lecteur — jamais le simple repérage.
🗝️ Les types de textes à connaître
| Type de texte | Sa visée | Conventions à repérer |
|---|---|---|
| La lettre | S’adresser à un destinataire précis, souvent intime | Formule d’appel + de politesse ; « je » qui parle à « tu » / « vous » ; ton adapté au lien ; date, signature |
| L’extrait de mémoires | Raconter sa propre vie et lui donner un sens rétrospectif | « je » qui se souvient ; deux temps (le moi d’alors / le moi qui écrit) ; jugement sur le passé ; pacte de vérité |
| Le récit de voyage | Faire voir un ailleurs à travers un regard subjectif | « je » qui observe ; descriptions sensorielles ; contraste ici / là-bas ; étonnement, parfois regard critique |
| L’essai | Défendre une idée, faire réfléchir | Thèse + arguments ; « je » qui pense tout haut ; connecteurs logiques ; ton parfois personnel ou ironique |
| L’extrait littéraire en prose | Faire vivre une scène, un personnage, une atmosphère | Narration + description ; point de vue (narrateur) ; images, rythme des phrases ; dialogue possible |
| Le poème | Condenser une émotion ou une vision en peu de mots | Vers et strophes ; rythme, sonorités, rimes ; images fortes (métaphore) ; blancs et mise en page qui font sens |
🔍 Le seul geste qui rapporte des points
Analyse tous ces textes de la même façon : nomme le choix (un « je » intime, une image, un rythme de phrase, un contraste ici / là-bas, un connecteur d’essai), dis son effet (ce qu’il fait ressentir ou penser au lecteur), puis atteins le « et alors ? » — la visée du texte et qui il touche. Une étiquette seule (« il y a une métaphore », « c’est un texte personnel ») ne rapporte presque rien.
🗣️ La question de la VOIX
- Qui parle ? Un « je » intime (lettre, mémoires), un « je » qui pense (essai), un narrateur (prose), une voix condensée (poème). Nomme cette voix avant tout.
- À qui ? Un destinataire nommé (lettre), un lecteur qu’on veut convaincre (essai), un lecteur qu’on veut émouvoir (poème, prose). Le ton change selon le lien.
- Sur quel ton ? Tendre, nostalgique, indigné, ironique, émerveillé… Le ton est souvent la clé de ces textes : nomme-le et montre d’où il vient.
- Avec quel recul ? Dans les mémoires, deux « je » se répondent — celui qui a vécu et celui qui écrit et juge ; repère ce dédoublement.
📏 Prose ou poésie : ce qu’on analyse
La prose
- Rythme et longueur des phrases
- Point de vue du narrateur
- Images et champs lexicaux
- Ce que la scène fait ressentir
La poésie
- Vers, strophes, coupes
- Sonorités et rimes
- Métaphores condensées
- Les blancs et la mise en page
Commun aux deux
- Nommer le procédé
- Interpréter son effet
- Atteindre la visée
- Citer brièvement pour prouver
✍️ Questions de type IB
Question de type IB — analyser une lettre
Analyse cet extrait de lettre : « Ma chère Louise, je t’écris de la même fenêtre où, enfant, nous comptions les trains. Ils passent toujours ; c’est moi qui ne pars plus. »
Step by step:
Nomme les choix : l’appel intime « Ma chère Louise », le « je » qui écrit à « tu », et le lieu partagé « la même fenêtre… nous comptions les trains ».
Effet : l’appel et le souvenir commun créent une complicité ; le présent « ils passent toujours » face à « c’est moi qui ne pars plus » oppose le mouvement des trains à l’immobilité de celui qui écrit.
Et alors — la visée : la lettre fait partager une nostalgie et un aveu d’immobilité, si bien que le destinataire (et le lecteur) ressent la distance prise avec l’enfance.
L’appel « Ma chère Louise » et le souvenir partagé installent une complicité intime, puis le contraste entre les trains qui « passent toujours » et le « je » qui « ne part plus » oppose leur mouvement à son immobilité — la lettre fait ainsi partager une nostalgie et l’aveu d’une vie qui s’est arrêtée là.
Question de type IB — analyser un récit de voyage
Analyse ce passage : « Au marché, les couleurs criaient plus fort que les marchands. Chez nous, on range le monde ; ici, il déborde, et l’on apprend à aimer ce débordement. »
Step by step:
Nomme les choix : la personnification « les couleurs criaient », et le contraste ici / là-bas « Chez nous, on range… ; ici, il déborde ».
Effet : la personnification rend la scène vivante et sensorielle ; le contraste fait du voyageur un regard subjectif qui juge son propre monde.
Et alors — la visée : le récit fait voir un ailleurs par une voix émerveillée et invite le lecteur à voir aussi ses propres habitudes autrement.
La personnification « les couleurs criaient » rend le marché vivant et sensoriel, et le contraste « chez nous, on range… ; ici, il déborde » fait du voyageur un regard subjectif qui juge le monde d’où il vient — le récit fait ainsi voir un ailleurs avec émerveillement et pousse le lecteur à regarder ses propres habitudes autrement.
Question de type IB — analyser un poème
Analyse ces vers : « La ville dort, et moi je veille : / une seule fenêtre, au loin, / me tient éveillé comme une étoile. »
Step by step:
Nomme les choix : l’opposition « La ville dort, et moi je veille », et la comparaison « comme une étoile » pour la fenêtre lointaine.
Effet : l’opposition isole le « je » du reste du monde ; la comparaison fait de la petite fenêtre un point lumineux, presque un compagnon dans la nuit.
Et alors — la visée : le poème condense une solitude habitée, et la fenêtre-étoile suggère qu’une seule présence lointaine suffit à consoler.
L’opposition « La ville dort, et moi je veille » isole la voix du reste du monde, et la comparaison « comme une étoile » transforme la fenêtre lointaine en un petit point lumineux, presque un compagnon — en peu de mots, le poème condense une solitude nocturne que cette unique présence suffit à adoucir.
Important: Ne t’arrête pas à nommer un procédé (« c’est une lettre », « il y a un « je » », « il y a une image ») ni à résumer ce que le texte raconte. Ajoute toujours l’effet sur le lecteur et le « et alors ? » — le ton créé, l’émotion visée. Et pour un poème, lis aussi la forme (vers, sonorités, blancs) ; pour des mémoires, repère les deux « je » ; pour un essai, suis la thèse et le ton de celui qui pense tout haut.
Touche chaque carte pour te vérifier.
Qu’est-ce qui fait le sens d’une lettre ? Le lien entre « je » et le destinataire et le ton choisi (tendre, formel, indigné) — nomme la relation et ce que le ton révèle, ne résume pas le contenu.
Que repérer dans un extrait de mémoires ? Les deux « je » : celui qui a vécu la scène et celui qui l’écrit et la juge maintenant — analyse ce recul et le sens donné au passé.
Comment fonctionne un récit de voyage ? Un « je » qui observe fait voir un ailleurs par des détails sensoriels et un contraste ici / là-bas — nomme ce regard subjectif et ce qu’il révèle du voyageur.
Qu’analyse-t-on dans un essai ? La thèse, les arguments et surtout le ton (personnel, ironique) d’une voix qui pense tout haut — montre comment le style sert l’idée défendue.
Pourquoi « lire la forme » d’un poème ? Vers, coupes, sonorités et blancs font partie du sens : dis ce que le rythme et la mise en page produisent, pas seulement ce que les mots disent.
Exam Tips
- Pour chaque texte : nomme le procédé → son effet → la visée ou l’émotion cherchée.
- Commence par la VOIX : qui parle, à qui, sur quel ton, avec quel recul.
- Dans une lettre et des mémoires, analyse le lien au destinataire et le regard sur le passé.
- Dans un récit de voyage, lis le contraste ici / là-bas et le regard subjectif du « je ».
- Dans un poème, lis la FORME (vers, sonorités, blancs) autant que les mots.
- La profondeur prime : un procédé bien interprété vaut mieux que cinq simplement nommés.