Key Idea: Ce sujet réunit la façon dont un texte est construit et raconté. Quatre leviers font tout le travail : qui parle (la voix narrative et le point de vue), comment les personnages prennent vie (la caractérisation et le dialogue), dans quel ordre les choses arrivent (la structure et la séquence) et comment ça sonne (les sonorités). À l’Épreuve 1, tu n’énumères pas ces procédés : tu analyses l’effet de chacun sur le lecteur. C’est là que se joue la différence entre un 4 et un 7.
🗝️ Les mots à connaître
| Terme | Ce que ça veut dire | Exemple rapide |
|---|---|---|
| Voix narrative | Qui raconte l’histoire | Un « je » qui se confie, ou un narrateur extérieur |
| Point de vue | D’où l’on voit les événements — ce que l’on sait ou non | Un « je » ne voit que ce qu’il vit ; un narrateur omniscient voit tout |
| Caractérisation | Comment l’auteur donne vie à un personnage | Ses gestes, ses paroles, ce que les autres en disent |
| Dialogue | Ce que les personnages se disent — et comment | Une réplique brève et sèche révèle la tension |
| Structure | L’architecture d’ensemble du texte | Un début, une montée, une chute — ou un ordre bousculé |
| Séquence | L’ordre dans lequel les événements sont présentés | Un retour en arrière (analepse) éclaire le présent |
| Sonorités | Comment les mots sonnent à l’oreille | Allitérations, rimes, rythme qui accélère ou ralentit |
🗣️ Qui raconte, et d’où ?
Demande-toi toujours qui parle et ce qu’il peut savoir. Un narrateur à la première personne (« je ») est proche mais limité : il ne voit que ce qu’il vit, et il peut se tromper — on parle alors de narrateur peu fiable. Un narrateur omniscient voit dans toutes les têtes et prend de la hauteur. Le point de vue choisi oriente ta sympathie et décide de ce que tu ignores — c’est un choix, jamais un hasard.
- Première personne (« je ») : intime, subjectif, mais partiel — méfie-toi de ce qu’il ne voit pas.
- Troisième personne omnisciente : le narrateur sait tout et peut juger les personnages.
- Focalisation interne : on reste collé au regard d’un seul personnage, on partage ses angles morts.
- Narrateur peu fiable : ses paroles ne collent pas aux faits — l’écart crée l’ironie.
👤 Donner vie aux personnages
- Caractérisation directe
- L’auteur te dit franchement comment est le personnage (« il était avare »).
- Caractérisation indirecte
- Tu le déduis de ses gestes, de ses choix, de son décor ou du regard des autres — plus subtil, plus fort.
- Dialogue
- La voix des personnages : le vocabulaire, le rythme et les silences en disent long sur eux et sur ce qui se joue entre eux.
- Sous-texte
- Ce qui se dit sous les mots — ce qu’un personnage tait révèle souvent plus que ce qu’il déclare.
🧱 L’ordre et le son
Structure
- L’architecture du texte : ouverture, tension, chute.
- Une rupture ou un blanc typographique peut souligner un tournant.
Séquence
- L’ordre choisi : linéaire, ou bousculé par une analepse (retour en arrière).
- Commencer par la fin crée du suspense ou de l’ironie dramatique.
Sonorités
- Allitérations, assonances, rimes, rythme.
- Un rythme qui s’accélère mime l’urgence ; un rythme lent, la lourdeur.
Important: Ne t’arrête pas à l’étiquette (« c’est un narrateur à la première personne », « il y a une allitération »). Ajoute toujours l’effet sur le lecteur et le sens — le « et alors ? ». Nommer un procédé sans interpréter ce qu’il obtient ne rapporte presque aucun point.
Touche chaque carte pour te tester.
Un narrateur « je » voit-il tout ? Non — il est limité à ce qu’il vit. Il peut même se tromper : c’est un narrateur peu fiable, et l’écart crée l’ironie.
Caractérisation directe ou indirecte : laquelle est la plus forte ? L’indirecte, souvent : montrer un personnage par ses gestes marque plus que l’affirmer platement.
Qu’est-ce qu’une analepse ? Un retour en arrière dans la séquence. Il éclaire le présent en révélant un passé caché au bon moment.
« c’est écrit à la première personne » — est-ce une analyse ? Non, c’est un simple repérage. Ajoute l’effet : ce « je » rend le récit intime mais partiel, on partage ses angles morts.
À quoi sert un silence dans un dialogue ? Le sous-texte : ce qu’un personnage tait en dit souvent plus que ce qu’il déclare — gêne, tension ou non-dit.
✍️ Question de type IB
Question de type IB — analyser voix, séquence et son ensemble
Analyse cet extrait de récit original : « Je me rappelle la maison bleue. Non — elle n’était pas bleue, je crois. On me dit qu’elle ne l’a jamais été. La porte grinçait, grinçait, grinçait chaque soir. Et puis, un été, plus rien. »
Step by step:
Nomme la voix : un narrateur « je » qui se souvient — récit intime, à la première personne.
Effet du point de vue : « Non — elle n’était pas bleue, je crois » puis « On me dit qu’elle ne l’a jamais été » montrent qu’il se corrige. Sa mémoire flanche : c’est un narrateur peu fiable.
Sonorités : la répétition « grinçait, grinçait, grinçait » martèle le son et fait entendre la routine de chaque soir.
Séquence et structure : la coupure brève « Et puis, un été, plus rien » brise le rythme et fait sentir une rupture soudaine, un manque.
Sens (et alors ?) : la voix hésitante et la rupture finale disent ensemble que ce souvenir est fragile, incertain, marqué par une absence.
Le narrateur « je » se souvient, mais se corrige aussitôt — « Non — elle n’était pas bleue, je crois » — ce qui en fait une voix peu fiable dont la mémoire vacille. La répétition « grinçait, grinçait, grinçait » fait entendre la routine de chaque soir, puis la phrase brève « Et puis, un été, plus rien » brise net le rythme et installe une absence. Voix hésitante et rupture finale se conjuguent pour donner l’impression d’un souvenir fragile, hanté par un manque.
Exam Tips
- Demande-toi d’abord QUI raconte et CE QU’IL PEUT SAVOIR : le point de vue oriente tout.
- Repère le narrateur peu fiable : quand ses mots ne collent pas aux faits, l’écart fait sens.
- Préfère la caractérisation indirecte : montre le personnage par ses gestes, ne l’affirme pas.
- Suis l’ordre des événements : une analepse ou une fin placée au début crée suspense ou ironie.
- Écoute les sonorités : nomme le rythme (rapide, lent, martelé) et interprète ce qu’il mime.
- Chaque point suit procédé → effet → sens : ne t’arrête jamais à l’étiquette.